Actualités 2017

Parution le 25 mai 2017

Estuaires, Editions Gallimard.

"Le jour où le professeur Stella Spriet est remontée de ma cave, mille feuilles de toutes dimensions dans les bras, et m'a affirmé qu'elle voyait, en ce drôle de tas, matière à un véritable livre, j'ai dit d'abord : non.
Et puis j'ai relu cet amas de textes, quarante années en quatre heures. Et voilà que j'ai été frappé de l'existence têtue d'une ligne qui ne se donnait pas tout entière en chacun des textes, mais se faisait éclatante, par recoupement, si on les lisait tous ensemble. Ces textes, à la teneur polémique, politique, philosophique, critique, "artistique", écrivaient et décrivaient ma vie, mes actions, mieux, beaucoup mieux, que ne l'aurait fait quelque dissertation homogène et continue."

Plus d'infos : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Estuaires

Le 15 juin 2017

Cours Mesguich - Réunion d'information, à 12h30.

Le Jeudi 15 Juin 2017 – de 12h30 à 14h30 – la réunion d’information du Cours Mesguichqui se tiendra au Théâtre la Boussole (29 Rue de Dunkerque – 75010 PARIS – M° Gare du Nord).
Ce sera l’occasion de faire connaissance, de découvrir le lieu des cours, l’esprit et le contenu des différentes formations du Cours Mesguich. Vos amis ou connaissances intéressés sont les bienvenus. À très bientôt ….

Plus d'info : http://coursmesguich.com/

Le 16 juin 2017

Daniel Mesguich sur CNews - Vive les livres de Patrick Poivre d'Arvor, à 17h30.

Plus d'info : http://www.cnews.fr/magazines/vive-les-livres/vive-les-livres-du-31032017-174136

Du 21 juin au 19 août 2017

Lorenzaccio d'Alfred de Musset, aux Fêtes Nocturnes de Grignan.

Mise en Daniel Mesguich, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.

Trois artistes talentueux se réunissent à Grignan pour monter Lorenzaccio, drame romantique grotesque et sublime dans l’Italie de la Renaissance. Un spectacle à la croisée des arts, qui mêle le théâtre et la danse, s’affranchit des codes et crée une esthétique visuelle forte avec une scénographie en 3D.

Plus d'info : http://www.cnews.fr/magazines/vive-les-livres/vive-les-livres-du-31032017-174136

Du 7 au 30 juillet 2017

Au bout du monde, d'après La langue d'Olivier Rolin au Festival d'Avignon - Théâtre du Chêne noir.

Mise en scène : Daniel Mesguich. Avec Sterenn Guirriec, Daniel Mesguich, Alexis Consolato.

Dans un cadre fictif quelconque, aussi fixe et « éternel » que le serait dans la ville un théâtre. En face de lui (il n’y a, dans ce café de province, nocturne et désolé, aucun autre client) une jeune serveuse. Conversation – à l’emporte pièce – de deux solitudes. En deux langues qui semblent aux antipodes, et qui ne vont cesser, à travers mille soubresauts, de se rapprocher, de s’apprivoiser, de s’apprendre. De se traduire. Comme, n’est-ce-pas, au théâtre : cet ajustement toujours que la scène demande à la salle. Deux langues, toute la nuit, s’enlacent, se cabrent, se séparent, se retrouvent. Font l’amour.

Plus d'info : http://www.chenenoir.fr/event/au-bout-du-monde/