Daniel Mesguich

Daniel Mesguich
Metteur en scène - Acteur - Écrivain - Professeur - Récitant

Après être passé par le Conservatoire de région de Marseille, Daniel Mesguich suit des études de philosophie à Paris. Admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il y reçoit l’enseignement d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche.

Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre (Hamlet, Le Prince Travesti, Andromaque, Dom Juan…), une quinzaine pour l’opéra (Le Ring, Le Grand Macabre, La Flute Enchantée…), sur les plus grands scènes françaises (Cour d’honneur du Festival d’Avignon, Comédie-Française, Théâtre de Chaillot, Odéon, Opéra de Paris…) et étrangères (Bruxelles, Prague, Moscou, Budapest, Séoul, Brazzaville, Pékin…).

Daniel Mesguich a été l’acteur d’une quarantaine de films de cinéma, signés notamment Michel Deville (Dossier 51), Costa-Gavras (Clair de femmes), François Truffaut (L’amour en fuite), Alain Robbe-Grillet (La Belle captive) Ariane Mnouchkine (Molière)… et d’une trentaine de films dramatiques à la télévision (Napoléon, Berlioz…).

Au théâtre, il a joué dans ses propres spectacles, ou sous la direction de Robert Hossein, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel…

On lui a également confié de hautes responsabilités, dont la direction de deux Centres Dramatiques Nationaux : le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national Lille-Tourcoing Région Nord/Pas-de-Calais (La Métaphore).

Nommé le plus jeune professeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – appelé par Jean-Pierre Miquel seulement dix ans après sa sortie comme élève – , il a enseigné de 1983 à 2014 (de nombreux acteurs ont été ses élèves, parmi lesquels notamment Sandrine Kiberlain, Richard Anconina, Vincent Perez, Philippe Torreton, Guillaume de Tonquedec, Guillaume Gallienne, etc.). Il en a été, de 2007 à 2014, le directeur.

Daniel Mesguich est fréquemment sollicité pour diriger des Master Classes à l’étranger (Académie de Pékin, Princeton University, Monterey, Budapest…) et pour donner des conférences sur l’art dramatique (New York, Harvard, Oxford, Bogotá…).

Daniel Mesguich est invité comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires (Marathon des mots à Toulouse, Banquet de Lagrasse…).

Il se produit souvent comme récitant aux côtés de grandes personnalités musicales (Brigitte Engerer, Soo Park, Jean-Efflam Bavouzet, Hélène Grimaud…) ou sous la baguette de grands chefs (Kurt Masur, Jean-Claude Malgoire, Philippe Bender, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine…).

Outre de nombreux articles théoriques sur le théâtre, Daniel Mesguich est l’auteur, notamment, de deux essais (L’éternel éphémère, Estuaires), d’un Que sais-je ? (Le Théâtre, avec Alain Viala), de trois livres d’entretiens (Le Passant composé, avec Antoine Spire ; Je n’ai jamais quitté l’école, avec Rodolphe Fouano ; Vie d’artiste avec Jocelyne Sauvard), d’une pièce de théâtre (Boulevard du boulevard du boulevard), d’un roman (L’Effacée), de nombreuses traductions (de Shakespeare, Kleist, Euripide ou Pinter) et d’un livret d’opéra (La Lettre des sables).