Le Cours Mesguich est ouvert à toutes et tous depuis la rentrée 2017

Les inscriptions 2018, c'est maintenant !

Théâtre Mélo d'Amélie - 4 Rue Marie Stuart - 75002 Paris

Retrouvez toutes les informations sur le site internet : 
http://www.coursmesguich.com/les-cours-mesguich/

PRÉSENTATION

Car l’on pourrait commencer par avancer une fois pour toutes cette folle évidence : que l’art dramatique ne s’ « enseigne » pas. Pas, en tout cas, comme pour ce qu’il en est de telle ou telle autre « matière », de la géographie, par exemple, ou des mathématiques. Mais, s’il ne s’« enseigne » pas, l’art dramatique peut, comment dire, « se contaminer », et, donc, se transmettre tout de même. Quelque chose, toujours, se donne. À l’issue de leur cursus dans notre école, c’est le pari, les élèves auront « appris » énormément (ça ne peut se dire qu’au futur antérieur), ils seront devenus des « maîtres » – non pas au sens vieillot et un peu sot du terme (comme si, dans nos métiers d’art, on maîtrisait quoi que ce soit !, mais, oui, des artistes) – qui, outre leur talent et leur savoir-faire, auront le souci de penser leur pratique ; qui, enrichis par les deux années intensives qu’ils auront traversées avec nous, oseront mieux s’aventurer où personne encore ne va, arpenter des territoires jusque là inconnus d’eux, voire inventer ces territoires, et entendre au plus près de l’inaudible, voir au plus près de l’invisible, imaginer au plus près de l’inimaginable… C’est – je le pense – à permettre cela que sert, si elle sert, une grande école. Autrement dit, il nous faudra chercher ensemble à ce que celle-ci devienne davantage lieu d’expériences, de rencontres, de fréquentations, de frottement, que d’enseignement au sens scolaire et courant du terme. Car l’« artiste-interprète » est un interprète, certes, mais il est aussi un artiste, un praticien qui se doit de surplomber son art, peut-être n’est-il pas inutile, en ces temps de corporatisme étriqué, de répéter, encore et encore, cette semi-tautologie.

Daniel Mesguich

DESCRIPTION DES COURS

 1. LES COURS RÉGULIERS

Les cours d’art dramatique – dispensés par Daniel Mesguich et Sarah Gabrielle – se déroulent du lundi au vendredi dans un lieu parisien. Ils se déploient en trois séances de trois heures chacune (9 heures par semaine).

D’autre part, sont organisées des rencontres ponctuelles avec des professionnels issus de tous horizons : réalisateurs, acteurs, chorégraphes, mais aussi bien écrivains, philosophes, philologues, psychanalystes…

D’autre part encore, sera dispensé dans l’année, un cours général sur le droit du spectacle (intermittence, demande de subvention, démarches pour créer une compagnie de théâtre), mais aussi sur les métiers du théâtre (scénographie, costumes, lumières, sons, etc.).

La fin de l’année scolaire, dans le courant du mois de juin, donnera lieu à une présentation des travaux d’élèves devant un public, notamment de professionnels, dans un théâtre.

Les cours d’interprétation dirigés par Daniel Mesguich ont lieu les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h.

 

2. LES COURS OPTIONNELS

Tout le long de l’année le Cours Mesguich organise des cours optionnels spécifiques (art du clown, improvisation, technique vocale, jeu devant la caméra, danse…).

Les cours optionnels ont lieu les lundis et vendredis matins.

TARIFS

Frais d’inscription annuelle : 100€ TTC

– Cours réguliers : 4000€ TTC (aucun remboursement ne sera accepté, sauf pour motif de santé).

Facilités de paiement : nous contacter

Important : Le cursus des cours dure deux ans et l’engagement est, au moins, annuel.

– Cours optionnels : chaque « discipline » (33 heures par trimestre) : 200 euros.
– Forfait pour tous les cours optionnels : 400 euros.

CONGÉS

Début des cours le 2 octobre 2018

Congés :
– du 22 décembre au 6 janvier inclus
– du 4 au 10 mars inclus (excepté cours optionnel de clown pendant toute la semaine – 6h par jour)
– du 22 au 28 avril inclus

INSCRIPTIONS

https://www.coursmesguich.com/lecole/