ACTUALITÉS

Actualités

Du 6 janvier au 4 mars 2018  

Le Souper, au Théâtre de Poche
75 boulevard du Montparnasse - 75006 PARIS
Du mardi au samedi à 21h00, le dimanche à 15h00
56 représentations

DE JEAN-CLAUDE BRISVILLE
MISE EN SCÈNE  DANIEL ET WILLIAM MESGUICH

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation entre deux hommes puissants qui se détestent mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.

Aujourd’hui, comme ils l’ont fait avec bonheur pour L’Entretien de Mr Descartes avec Pascal le jeune, c’est encore avec William Mesguich que Daniel Mesguich s’apprête à jouer Le Souper, lui-même dans le rôle de Talleyrand et William dans celui de Fouché.

Outre le bonheur des répliques, l’écriture serrée de Jean-Claude Brisville, qui est une manière de triomphe de la langue française, c’est à l’axe politique qu’il s’agit aujourd’hui de faire prendre de singulières résonances : il va falloir aux deux hommes créer de toutes pièces, et dans un temps record (le peuple gronde aux fenêtres et ne leur laisse, disent-il, que deux heures), rien moins qu’un gouvernement pour la France. République et Monarchie s’opposent ici sans merci dans un bain de fourbe diplomatie, spirituelle et cynique, qui est peut-être à l’aube de toute politique.

Le 24 novembre 2017

Lecture Musicale
Fête des Médiathèques : Les Mots des Livres
Pôle Images de Roquefort-les-Pins, grande salle
Une lecture musicale de Daniel Mesguich, acteur, metteur en scène de théâtre et professeur d’art dramatique, autour des textes de Baudelaire, Kafka, Aragon, Borges, Arthur Harpo Marx, accompagnée d’une mise en musique par Elsa Grether, violoniste charismatique au jeu passionnée et d’une intense poésie, à la renommée internationale.

Le 23 novembre 2017

INTERVIEW AU CAFÉ LITTÉRAIRE : ESTUAIRES
Jacqueline Zana-Victor interviewera de son style direct et candide, mais bienveillant, Daniel Mesguich.
Mairie du 13ème, 1 place d'Italie, Paris.
Estuaires - de Daniel Mesguich -Annotation et postface de Stella Spriet - Hors série Littérature, Gallimard -
Parution : 25-05-2017

Le 21 novembre 2017

Lecture musicale au profit de l'association "ENFANCE DE L'ART"
PHASMES - Théâtre le chien qui fume - Avignon

Lecture de textes tirés de Borges, Kafka, Aragon, Dubillard, Baudelaire, Jean-Michel Ribes... Accompagnée par les musiciens Isabelle Cordier (violoncelle) et Darius Soltani (tombak et daf).

Le 19 novembre 2017

Festival musical et littéraire Notes d'Automne
Les Fleurs du Mal - Hôtel de Ville du Perreux-sur-Marne
Marc Boucher, baryton - Alice Ader, piano - Daniel Mesguich, comédien - musiques de Debussy, Séverac, fauré, Duparc, poèmes de Baudelaire
« La musique souvent me prend comme une mer »...
Les fleurs du Mal regroupent la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur. L’œuvre fit scandale à sa parution et déclencha un procès retentissant. Jusqu’à aujourd’hui, peu d’ouvrages auront inspiré aussi profondément les musiciens. de duparc, debussy jusqu’à Léo ferré, on compte plus de 300 compositions.

Octobre et novembre 2017

L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune,
Tournée nationale

Texte de Jean-Claude Brisville. Avec William Mesguich. Mise en scène Daniel et William Mesguich.

Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures à huis clos, le 24 septembre 1647 :
Blaise Pascal, âgé de 24 ans et déjà très malade, et René Descartes, 51 ans.
De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre. Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre.

Le 4 septembre 2017

Rentrée et lancement du Cours Mesguich
Théâtre la Boussole
29 Rue de Dunkerque – 75010 PARIS – M° Gare du Nord

Plus d'info : http://www.coursmesguich.com/les-cours-mesguich/